🛑 Panne géante sur Internet : ce qu’il faut savoir sur l’incident Cloudflare

🛑 Panne géante sur Internet : ce qu’il faut savoir sur l’incident Cloudflare

Ce matin, une panne d’envergure a frappé l’internet mondial : plusieurs sites majeurs et services en ligne sont devenus inaccessibles ou très ralentis. Parmi les impactés : OpenAI, X (ex-Twitter), mais aussi de nombreux autres acteurs utilisant l’infrastructure de Cloudflare.

Qu’est-ce que Cloudflare ?

Cloudflare est un acteur majeur dans l’écosystème internet :

  • Il fournit des services de DNS (traduction des noms de domaine en adresse IP), utilisés par de nombreux sites.

  • Il assure des services de CDN / accélération / sécurité (protection contre les attaques DDoS, mise en cache, etc.).

  • À ce jour, environ 19 % des sites web mondiaux utilisent Cloudflare d’une manière ou d’une autre.

Autrement dit : lorsqu’il y a un souci chez Cloudflare, cela peut se propager très rapidement à une large partie d’Internet.

Que s’est-il passé ?

  • Selon les premiers retours, l’origine de l’incident semble liée à une défaillance interne de Cloudflare — ou du moins à une erreur de configuration ou d’infrastructure — et non nécessairement à un cyber-attaque massive.

  • Dans des cas antérieurs, Cloudflare a déjà détaillé des incidents similaires : par exemple, une erreur de configuration sur son résolveur public DNS (1.1.1.1) avait provoqué un arrêt mondial d’environ 62 minutes le 14 juillet 2025.

  • Cette fois, l’alerte a été déclenchée par un message d’erreur tel que « Internal server error on Cloudflare’s network ».

  • Cloudflare a confirmé dans un communiqué qu’elle enquêtait sur un problème « potentiellement impactant plusieurs clients ».

Pourquoi cela fait-il un tel effet ?

Pour comprendre pourquoi une erreur chez Cloudflare peut poser des problèmes majeurs, il faut connaître deux principes techniques :

  1. DNS et routage
    Le DNS (Domain Name System) est ce qui permet de traduire des noms lisibles (frequence3.com) en adresses IP utilisables par les ordinateurs. Si le DNS ne répond pas ou mal, les sites ne peuvent pas être trouvés. Dans des incidents précédents, la cause était un retrait  des annonces de routage (via le protocole BGP) pour certaines plages d’adresses utilisées par Cloudflare.

  2. Anycast + réseau global
    Cloudflare utilise la méthode anycast : plusieurs serveurs disséminés dans le monde annoncent la même adresse IP, et le trafic est dirigé vers le serveur le plus proche ou disponible. Cela améliore la performance, mais si les annonces de route sont retirées, tout tombe.

En résumé : une erreur de configuration ou de routage peut faire en sorte que des clients ne trouvent plus les serveurs Cloudflare, et donc que les sites protégés ou accélérés par Cloudflare ne soient plus accessibles.

Impact pour Fréquence 3

Pour notre radio associative Fréquence 3, voici ce qu’il faut retenir :

  • Notre diffusion FM terrestre (Blois, Vendôme et nord Touraine) n’a pas été directement impactée par cet incident, car elle ne dépend pas des services internet de Cloudflare.