Les rendez-vous aux jardins | Château-Renault

Profite d’une balade dans les beaux jardins de Château-Renault, avec les visites gratuites commentées par les jardiniers municipaux.

Infos utiles :

  • samedi 4 juin
    • 14h30 : jardins, parc et roseraie du château*
    • 17h : parc de la Source**
  • dimanche 5 juin
    • 10h30 : jardins, parc et roseraie du château*
    • 14h30 : parc de la Source**

*Départ : escalier d’honneur du château Hôtel de Ville
**Départ : devant les anciennes serres, accès par RN 10, direction Saunay.

Détails de la visite :

Le Parc du Château

Le parc boisé situé au nord et à l’extérieur immédiat de l’enceinte du château a été créé au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Tout au long du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe siècle, il a été structuré en de nombreux petits sentiers tortueux et planté d’essences rares : tulipiers de Virginie, marronniers rouges, ormes de Sibérie, mélèzes, cèdres de l’Atlas, pin de Corse, noisetier de Byzance, etc. Une partie de ces essences subsiste aujourd’hui encore, mais des plantations nouvelles –notamment l’ancienne allée des marronniers rouges à l’Ouest et l’aire de plantation des cèdres au Nord-Est- sont venues remplacer ou compléter les plus anciennes arrivées en fin de cycle.

Les deux cèdres de l’Atlas plantés hors du parc, au sud de la grande cour du château, sont les témoins monumentaux du passé avec leurs 250 ans d’âge.

La Roseraie du château

Suite au réaménagement des abords de la Tour de l’Horloge, la Ville a décidé de valoriser la première terrasse des anciens vergers et jardins historiques du château, temporairement plantée en labyrinthe de jachère fleurie.

Le choix s’est porté sur la création en 2017 d’une roseraie jardinée de 1300 m2, aux tracés inspirés des jardins réguliers « à la française ».

A la fois collection botanique et jardin d’agrément, elle privilégie les rosiers anciens et anglais, avec plus de 450 plants différents de rosiers arbustifs, buissonnants, à grandes fleurs, ou couvre sols, scrupuleusement sélectionnés, et associés dans les massifs à des plantes vivaces et des graminées. Des pergolas, des tunnels et un kiosque structurent l’ensemble, pour l’épanouissement des rosiers grimpants et la déambulation bucolique des visiteurs.

Cette roseraie a été conçue et réalisée à 100 % en interne par les services Espaces verts et Techniques de la ville de Château-Renault : de la préparation du terrain au dessin, de la conception des massifs, des choix de plantation, et de l’entretien, jusqu’à la conception et réalisation des structures en fer forgé et des bancs en bois.

Sur la terrasse supérieure, les 5000 m2 des anciens grands jardins ont été transformés en 2018 et 2019 en maraîchage biologique pour la cantine scolaire.

Parc de la Source :

 Parc de La Source - JPEG - 53.6 ko

Aménagé durant la seconde moitié du XIXe siècle, ce parc privé a été donné en 1909 à la ville de Château-Renault par sa dernière propriétaire, Léontine Sornas, dite « Madame Sornas », dont le vœu prônait l’accès public pour tous et notamment pour les enfants des écoles. Devenu lieu de promenade publique, le parc est inauguré en juin 1910 lors d’une cérémonie festive, puis utilisé comme lieu principal des grandes fêtes champêtres organisées par l’Université Populaire du canton de Château-Renault. Il tient son nom de la source de Moque-Souris qui se jette à cet endroit dans le Gault.

 Haut de page

Date

sam - dim 04 - 05 Juin 2022
Expired!

Heure

All Day

Lieu

Château-Renault
Château-Renault

Organisateur

Ville de Château-Renault
Téléphone
06 73 90 80 05
Site Web
http://www.ville-chateau-renault.fr