Christine Oberdorff est l’invitée de Jean-Marc Laurent cette semaine !

Christine Oberdorff est l’invitée de Jean-Marc Laurent cette semaine !

Cette semaine, Christine Oberdorff est l’invitée des podcasts R’Flix de Jean-Marc Laurent. Rendez-vous toute la semaine dès 19h20 dans Le Drive F3 sur Fréquence 3 !

Après une carrière entamée sur l’Ile de la Réunion et en Polynésie au début des années 90, cette mère de 3 enfants parcourt le monde depuis 2007 pour la chaîne Ushuaïa TV (groupe TF1).

Dans la série documentaire Les Enquêtes d’Ushuaia TV (2012-2020), dont elle assurait la présentation et la rédaction en chef, Christine Oberdorff mettait en valeur une « écologie à hauteur d’Hommes ». De l’Afrique aux rives de l’Arctique, en passant par la Chine, la Thaïlande, l’Irak ou la Colombie, partout dans le monde, des hommes et des femmes se mobilisent contre la fatalité du changement climatique et ce sont ces résistants de la nature à qui Christine aime donner la parole avec empathie dans ces films… au nom de la paix dont le maintien dépend plus que jamais de la préservation de l’environnement.

C’est toujours animée par cette même volonté qu’elle lance en février 2021, la nouvelle collection documentaire « L’autre voyage coproduite » par Zed et Ushuaïa TV. Dans L’autre voyage, Christine Oberdorff propose de découvrir comment ces régions, ces pays ou ces îles traditionnellement vus comme des paradis ou, au contraire, des destinations à éviter, ont une autre facette à offrir, au-delà des clichés et des préjugés. Chacune de ces destinations est confrontée à un défi géopolitique et environnemental majeur qui redessine de manière radicale les liens entre l’homme et la nature.

Dans Liban : la vie jusqu’à la lie, le premier numéro de cette collection, direction ce pays à la peau en lambeau mais dont le cœur bat encore. Guerres, chaos et corruption sont tant de clichés que ce pays peut évoquer. Et les derniers évènements les étayent : des manifestations, une crise économique et la récente explosion du port de Beyrouth illustrent parfaitement l’incurie du pouvoir en place. Pourtant, le Liban conserve une force de séduction inouïe.

Dans Mayotte :les enfants de la tortue,  2ème opus ,  Christine traverse le prisme des réseaux sociaux et l’actualité de la violence et des dérives de l’immigration pour emboîter le pas de deux adolescents originaires des Comores , à la découverte de la faune et de la flore de l’ile où ils grandissent .

Retrouvez ici toutes les interviews « R’FLIX » de Jean-Marc Laurent