La poésie d’aujourd’hui. | B.B Jacques

La poésie d’aujourd’hui. | B.B Jacques

Vous trouvez le rap et la musique redondante ces dernières années ? Ne vous inquiétez pas, B.B Jacques est là pour vous donner cette nouvelle brise.

Son parcours

Jeune rappeur français d’origine libanaise, son nom est très simple à expliquer : « B.B » en référence à l’artiste guitariste, compositeur et chanteur de blues américain « B.B. King » et « Jacques » faisant référence à l’ancien président de la Ve République Jacques Chirac qui a fait venir des libanais sur le territoire français pendant la guerre au Liban pendant l’été 2006. « B.B » fera aussi référence à plusieurs reprises de « Blue Bird » un poème du français  Lucio Bukowski (tirant son nom du célèbre auteur Charles Bukowski)  ou encore au whisky pour « Black Bird ».

Il commencera par sortir des singles en 2020, au nombre de 4. Le premier single sera Hérésie, dès le début de sa carrière, rien n’est fait au hasard, il utilisera le célèbre auteur et poète Charles Bukowski pour promouvoir son morceau sur son compte Instagram, chose qu’il fera à d’autres reprises, par exemple plus récemment pour promouvoir « Poésie d’une pulsion » le 27 décembre 2021.

Mais avant Poésie d’une pulsion, il sortira courant 2021, 4 EPs formant à la fin un seul et unique projet La nuit sera calme, un clin d’oeil au roman homonyme de Romain Gary. Comme à son habitude, l’artiste ne laisse rien au hasard, pour la sortie du premier EP (Extended play), il utilisera une cover (réalisée par Lucas Sobrido) faisant référence aux bouquins de la maison d’édition Gallimard. (voir ci-dessous)

© Gwendal Aubé

La tracklist des premiers eps forme d’ailleurs des poèmes, en référence au poème « Marine » de Paul Verlaine. (voir ci-dessous)

© Gwendal Aubé

La même année il participera et finira même par remporter le concours du Chroniqueur Sale en collaboration avec Groover, où il interprétera son single « Éclair Brut » en live. Il dira lui-même d’ailleurs pour Groover : “Groover va permettre de présenter le Vol.2 de ma mixtape « LA NUIT SERA CALME Vol.2 » à un panel de professionnels et d’élargir mon audience afin de la développer et de la consolider auprès des auditeurs.”
Lien de la prestation : http://https://www.youtube.com/watch?v=oEf2sj24dWI

La poésie, corps de son rap

Comme illustré précédemment, le rappeur arrive à produire de la poésie, tout en faisant du rap. Pour autant, il ne se considère pas pour poète, il ne délaisse pas pour autant son amour pour le rap et n’hésite pas à utiliser des punchlines tranchantes. Notamment dans le son « Boom Boom » : “fuck la poésie, en fait j’suis comme tout le monde j’ai juste envie de lâcher des “baise ta mère”.
Il enchaînera par la suite lors de ses projets avec de nombreuses références à des littéraires, artistes et scientifiques anciens ou actuels.

© Gwendal Aubé | Exemples d’artistes cités par B.B Jacques

Pour comprendre parfaitement l’oeuvre de l’artiste, il demande lui-même de devoir « lire entre les lignes, écouter le projet la nuit et seul », la solitude, la nuit (constamment présente dans ses différents projets) sont deux choses très importantes pour lui. Lors de l’écoute du projet, il faut alors être concentré et donc lire entre les lignes pour comprendre les paroles non explicites du projet (utilisation permanente de figures de style rendant les textes, parfois difficiles de compréhension).

© Gwendal Aubé

La réussite se planifie 

Comme à l’image d’un Damso, B.B Jacques avait tout prévu depuis le début avec un plan de carrière, c’est ce qu’on appelle un rookie sur la scène rap, mais en réalité il a travaillé des années en amont, en prévision de sa carrière. Cela faisait 10 ans qu’il écrivait de son côté, 7 ans où il travaillait sa voix. Pendant cette période, il montera aussi une équipe avant de sortir quoi que ce soit. L’artiste cherche à se démarquer d’une musique un peu devenue monotone et donnant souvent l’effet d’un produit recyclé, dans le paysage du rap. Tout le monde fait le même produit, il cherche à créer une nouvelle demande des consommateurs en proposant sa propre offre, sa musique.

Une direction artistique pointilleuse 

Mais comme vu précédemment, il y a un travail aussi très conséquent, effectué sur plusieurs années, de sa direction artistique. Une DA (direction artistique) est quelque chose plus en plus importante dans le paysage rap ces dernières années (comme avec le phénomène Laylow pour ne cité que lui). Tino lui l’a bien compris et c’est pour ça que pour chacun de ses projets, clips, réseaux sociaux, covers, ou même jusqu’à la tracklist de ses projets, il y aura une direction artistique avec énormément de détails, ayant tous leur importance.

© Gwendal Aubé

Quantité et qualité

L’artiste ne s’arrête pas là, il continue de travailler, et ça se voit. Il revient le 2 février 2022 (date faisant d’ailleurs sûrement référence à son nombre fétiche « 222 ») avec son album « Poésie d’une pulsion ». Dans ce même projet, le son Opium, un peu parler de lui sur les réseaux (notamment grâce au média populaire sur twitter Raplume) et reçoit bon nombre de critiques positives.

Il n’oublie pas ses habitudes, et dès le premier titre il évoque déjà 3 personnes importantes dans l’histoire de l’art : « Lundi 9:45 14, mardi 13:45 17, Victor Pablo Charles. » Il fait ici référence à Victor Hugo, Pablo Picasso et Charles Baudelaire. Il commencera même à se produire sur scène, il était d’ailleurs dans la programmation du Printemps de Bourges 2022.

Pour finir, plus dans l’actualité, il revient le 11 mai 2022 avec son nouveau titre « Odyssée » pour nous tease son prochain  album « Poésie d’une pulsion vol. 2 » sortant le 20 Mai 2022. Hâte donc de voir quel chemin et évolution l’artiste prendra dans les futures années et voir si le public est prêt à accueillir une musique autant compliquée que talentueuse. On vous laisse vous faire votre propre avis en allant écouter sa musique ici.