Les bons plans de Marine
A Chaumont-sur-Loire, le Festival international des jardins se met à l’heure du cinéma pour sa saison 2026. Après le conte en 2025, place aux émotions grand écran… mais version végétale !
Imaginez des jardins qui racontent des histoires : d’Avatar à Jurassic Plantes, de Amélie Poulain à Fenêtre sur Cour, chaque espace est pensé comme un véritable scénario vivant. Les créateurs jouent avec les perspectives, les lignes, la circulation… un vrai décor cinématographique à ciel ouvert !
Et pour les cinéphiles, quatre grands noms du cinéma, dont Sabine Azéma et Mélanie Laurent, ont carte blanche pour donner vie à leurs univers. Côté art contemporain, le château et ses écuries accueillent dès fin mars des œuvres spectaculaires, avec Marc Desgrandchamps, Bernard Pagès… et même une chouette de 5 tonnes sculptée par Eugène Dodeigne pour vous souhaiter la bienvenue !
Cerise sur le gâteau : à l’automne, le Domaine devient l’épicentre d’un hommage à Max Ernst, avec des œuvres prêtées par le Centre Pompidou. Bref, Chaumont-sur-Loire devient le festival où jardin et cinéma se donnent la réplique. Une sortie poétique et visuelle à ne pas manquer !
Toutes les infos sur domaine-chaumont.fr. »
Réécoutez l'épisode du 11/02/2026