Canicule en Centre-Val de Loire : le Cher en vigilance orange, jusqu’à 38 °C jeudi
Publié le lundi 10 août 2026
Les six départements du Centre-Val de Loire sont concernés par la vigilance météo ce lundi. Le Cher est le seul placé en orange pour canicule, mais la chaleur va monter d’un cran toute la semaine, avec un pic attendu jeudi.
La vigilance en cours
Dans son bulletin diffusé à 6 heures ce lundi, Météo-France place le Cher (18) en vigilance orange canicule, également en jaune pour le risque d’orages. Les cinq autres départements de la région Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret sont en vigilance jaune canicule, l’Indre cumulant lui aussi un risque orageux.
À l’échelle nationale, 22 départements sont en orange canicule et 57 en jaune. Pour mardi 11 août, la carte évolue peu dans la région : le Cher reste en orange, les cinq autres départements restent en jaune canicule.
Les températures
Après une nuit encore douce minimales autour de 19 à 20 °C , le thermomètre affiche déjà 32 à 33 °C en début d’après-midi à Tours, Blois, Vendôme, Bourges et Orléans. Et ce n’est qu’un début : la chaleur s’installe et s’intensifie jour après jour.
| Lun. 10 | Mar. 11 | Mer. 12 | Jeu. 13 | Ven. 14 | Sam. 15 | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Tours | 33 °C | 35 °C | 37 °C | 39 °C | 36 °C | 26 °C |
| Blois | 33 °C | 34 °C | 36 °C | 38 °C | 37 °C | 26 °C |
| Vendôme | 33 °C | 34 °C | 36 °C | 38 °C | 36 °C | 26 °C |
| Orléans | 32 °C | 33 °C | 36 °C | 38 °C | 37 °C | 26 °C |
| Bourges | 33 °C | 34 °C | 36 °C | 38 °C | 38 °C | 25 °C |
Point de vigilance pour les nuits : les minimales ne descendront pas sous les 19-20 °C jusqu’à vendredi. Ce sont ces nuits sans véritable fraîcheur qui rendent l’épisode éprouvant, davantage que les maximales de l’après-midi.
La rupture est attendue samedi 15 août, avec un retour à 25-26 °C et un risque d’averses ou d’orages en fin d’épisode.
Sécheresse : les restrictions restent en vigueur
Cette vague de chaleur arrive sur des sols déjà secs. En Loir-et-Cher, plusieurs bassins sont classés en crise le niveau le plus élevé notamment le Cosson, le Beuvron, la Sauldre, le Cher, le Fouzon et l’Ardoux. En Indre-et-Loire, l’arrêté préfectoral du 31 juillet, applicable depuis le 2 août, interdit notamment l’arrosage des pelouses et massifs entre 10 h et 18 h dans les zones concernées.
Le détail commune par commune est consultable sur la plateforme nationale VigiEau.
Les bons réflexes
- Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif
- Fermer volets et fenêtres la journée, aérer la nuit
- Éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes
- Prendre des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles de son entourage
- Attention particulière aux enfants, aux sportifs et aux personnes travaillant en extérieur
- En cas de malaise ou de trouble du comportement : appeler un médecin
La vigilance météo est également accessible par téléphone au 05 67 22 95 00.
Fréquence 3 vous tient informés tout au long de l’épisode : 99.0 FM en Nord Touraine (Château-Renault), 89.9 FM en Loir-et-Cher (Vendôme, Blois), sur frequence3.com et sur l’application.
Sources : Météo-France carte de vigilance, bulletin du 10 août 2026 diffusé à 6 h (vigilance.meteofrance.fr) ; préfecture de Loir-et-Cher, communiqué sécheresse (loir-et-cher.gouv.fr) ; préfecture d’Indre-et-Loire, arrêté du 31 juillet 2026 (indre-et-loire.gouv.fr) ; VigiEau (vigieau.gouv.fr). Températures : prévisions arrêtées au 10 août 2026.